Notre guide pour mesurer vos rideaux
Avant de passer à l'achat de vos rideaux, il est primordial de déterminer les dimensions nécessaires ainsi que le nombre de rideaux requis par fenêtre. Pour vous faciliter la tâche, nous avons préparé un guide astucieux qui vous permettra de calculer tout cela sans vous prendre la tête !
Pour mesurer la taille de vos rideaux
Étape 1 : La tringle ou le rail
Pour obtenir la taille de la tringle, il faut mesurer la largeur de la fenêtre et ajouter 20 cm à chaque extrémité.
Par exemple : si la fenêtre mesure 100 cm de largeur, ajoutez 20 cm à chaque extrémité, ce qui donne un total de 140 cm. La longueur de la tringle est donc de 140 cm. Rien de plus simple !
Étape 2 : La largeur de vos rideaux
Pour obtenir la largeur de vos rideaux, il suffit de multiplier la longueur de la tringle (hors les embouts) par :
- 1,5 ou 2, si vous voulez un effet ondulé (cet effet est parfait pour les rideaux à œillets, voilage ou tissu épais).
- 2,5, si vous préférez un effet froncé (idéal pour Tissu fin en coton ou en polyester).
Par exemple : si votre tringle mesure 2 m de longueur et que vous souhaitez des rideaux à effet froncé, vous devez multiplier la longueur de votre tringle par 2,5, ce qui vous donne un total de 5 mètres. Il faut donc que vos rideaux aient une longueur de 5 m.
Étape 3 : La hauteur des rideaux
Pour calculer la hauteur des rideaux, il suffit de partir de la hauteur du point d’accrochage jusqu'au sol.
Si vous souhaitez que les rideaux ne dépassent pas le sol, retirez 1 ou 2 cm de la hauteur totale. Cette mesure est recommandée pour les rideaux à œillets et les voilages.
Dans le cas contraire, si vous souhaitez que les rideaux dépassent du sol, prévoyez une longueur supplémentaire de 4 ou 5 cm.
Pour définir le nombre de rideaux par fenêtre
Si vous optez pour 1 rideau par fenêtre, utilisez le même calcul pour déterminer la longueur totale (étape 2), c'est-à-dire 1,5 à 2,5 fois la largeur de la tringle à rideaux. C'est aussi simple que cela !
Si vous choisissez 2 rideaux par fenêtre, divisez la largeur totale par deux.
Par exemple : si vous avez besoin de 5 mètres de rideau pour couvrir la longueur de votre fenêtre, divisez-la par deux, ce qui vous donnera 2,5 m par rideau.