Quelles sont les couleurs de rideaux qui vont avec .... ?
Si vous souhaitez rafraîchir l'aspect d'une pièce en changeant les rideaux, mais que vous ne savez pas comment coordonner les couvre-fenêtres avec les murs, les sols et l'ameublement, laissez libre cours à votre imagination. En ce qui concerne les couleurs, les meilleurs designers font fi des schémas de couleurs traditionnels et utilisent des couleurs vives dans des palettes étroites. L'utilisation de teintes au sein de familles de couleurs est la clé de l'harmonie. Les textures et les motifs peuvent mettre en valeur ou atténuer les couleurs de la palette. La couleur peut ouvrir de petits espaces, créer une niche dans un espace ou minimiser les grands espaces. Si vous souhaitez assortir vos nouveaux rideaux à d'autres éléments tels que les tapis ou les murs, voici quelques conseils et directives.
Reproduire la nature
Lorsque nous observons le monde extérieur, nous constatons des gradations de noirceur et de clarté, de la terre au ciel. La terre est sombre, souvent dans des tons de gris, de brun et de terre cuite. L'espace entre la terre et le ciel est plein de couleurs, comme les nuances de vert des arbres, les fleurs aux couleurs vives et les teintes du paysage bâti. Le ciel est plus clair et plus lumineux. De nombreux décorateurs utilisent cette gradation du sombre au clair pour coordonner les couleurs dans une pièce.
Si vos sols sont sombres, utilisez des teintes plus claires sur le plan vertical allant du sol au plafond. Les couvre-fenêtres peuvent jouer sur la lumière ou l'obscurité selon l'ambiance que vous souhaitez créer. Pour un espace aéré et lumineux, utilisez des couleurs plus claires et des tissus légers. Pour accentuer les teintes plus sombres, essayez des tissus plus lourds qui diffusent ou bloquent la lumière.
Les couleurs classiques sont également issues de la nature. Le jaune doré du soleil se marie bien avec les nuances de vert qui rappellent les arbres ou avec le turquoise de la mer et de l'eau. Les gris et les tans évoquent la roche et le sable. Si votre espace est principalement composé de tons de terre, utilisez des rideaux pour ajouter une touche de couleur. Des rideaux rouge cerise ou ocre peuvent animer la pièce sans la surcharger. Assurez-vous simplement qu'il s'agit d'une couleur que vous apprécierez longtemps.

Utiliser des combinaisons de couleurs classiques
Certaines combinaisons de couleurs ne se démodent jamais. La plus classique est sans doute le noir et le blanc. Le noir évoque un sentiment de formalité et de dignité. Le blanc donne une impression de lumière et de pureté. Si vous avez des murs blancs, choisissez un noir doux pour les fenêtres. Les rideaux sombres contrastant avec les murs clairs créent un point focal à la fenêtre. Une nuance douce de noir compense la saturation dense du noir pur. La superposition permet d'obtenir le meilleur des deux mondes. Utilisez la couleur foncée pour l'ambiance, l'isolation thermique ou pour empêcher la lumière d'entrer. Les voilages blancs apportent de l'intimité et de la lumière lorsque les rideaux sombres sont ouverts.
De nombreux designers combinent les teintes d'orange avec des nuances de bleu. La marine et la mandarine ou le bleu ciel et le kaki en sont des exemples. Jouez sur ces couleurs avec des teintes de la même famille. La texture peut être utilisée pour accentuer une nuance. Les motifs peuvent combiner plusieurs couleurs qui font écho à la palette de la pièce.
Le bleu et le blanc sont des combinaisons favorites. Les nombreuses nuances de bleu, aussi diverses que le bleu cobalt, le bleu marine, le turquoise, le denim et l'œuf de robin, contrastent toutes agréablement avec le blanc. Les motifs définissent un thème. Le vichy et les carreaux donnent une touche champêtre, tandis que les imprimés géométriques complètent un thème moderne ou minimaliste. Les paillassons ou les motifs répétitifs de grande taille donnent de l'ampleur à la fenêtre. Les rideaux sans motifs adoucissent la fenêtre. Bien que les motifs puissent mettre en valeur une couleur dominante de la pièce, ils peuvent également faire écho à d'autres nuances.
Une autre façon d'utiliser les combinaisons de couleurs classiques consiste à choisir deux couleurs prédominantes dans la pièce et à élargir la palette en ajoutant des couleurs de la même famille. Plusieurs designers recommandent d'utiliser une échelle de 60-30-10 pour équilibrer les couleurs. Si vous avez une couleur prédominante dans la pièce, les rideaux peuvent équilibrer le rapport. Par exemple, dans une pièce où le bleu marine prédomine et où la couleur secondaire est un rouge profond, les rideaux peuvent combiner les couleurs secondaires et les couleurs d'accent sans surcharger l'ensemble. Les coussins, tapis et autres accessoires peuvent jouer sur les couleurs et les motifs.

Utiliser des motifs et des textures
Si vous avez tendance à opter pour une décoration monochrome, les motifs et les textures animeront votre espace. Les habillages de fenêtres, les tapis et les coussins peuvent modifier l'atmosphère d'une pièce. En mélangeant les types de motifs, les tailles de motifs et les couleurs, vous transformerez une pièce ennuyeuse en une pièce dynamique. La texture peut également enrichir le décor.
N'ayez pas peur de mélanger les motifs. Il existe toutefois des règles de base qui permettent de combiner les motifs. Vous pouvez appliquer le ratio 60-30-10 pour les couleurs de la pièce aux motifs et aux textures. Choisissez trois motifs différents, tels que des chevrons, des pois et des fleurs. En variant la taille de deux des motifs, vous les distinguez les uns des autres et créez de l'intérêt. Si vous utilisez un motif floral pour les rideaux, essayez des coussins dans le même motif. Faites contraster le motif floral avec un petit motif géométrique et une rayure. L'essentiel est de coordonner les couleurs et les teintes. Utilisez une couleur comme thème et utilisez des couleurs apparentées pour créer un contraste et susciter l'intérêt. Équilibrez les motifs avec des couleurs unies pour que l'œil ne soit pas submergé.
Les motifs intéressants pour les rideaux sont l'ikat, les plaids, la toile, les fleurs, les chevrons et les cachemires. Chacun d'entre eux crée une ambiance. Les fleurs sont romantiques. Les cachemires peuvent donner un air bohème ou ajouter une touche de formalité à une pièce. Les chevrons parlent d'énergie. Ils conviennent parfaitement aux solariums, aux maisons de plage et aux salles de bains. La toile est élégante et formelle. Associez la toile à un motif contrasté, et non à un motif floral.
Les damas et les jacquards utilisent des éléments de texture et de design pour créer une ambiance. Le damas est élégant et formel. Il est traditionnellement fait de laine, de soie ou de lin. La subtilité du motif est créée par la technique de tissage, qui utilise les fils de la chaîne et de la trame pour créer un contraste de couleur, de brillance et de texture. Le damas présente un motif en relief que l'on retrouve à l'envers sur la face opposée. Le damas résiste bien, repousse l'eau et a un aspect intemporel. Les jacquards sont similaires, mais la texture est plate au lieu d'être en relief. Ces deux types de tissus conviennent parfaitement aux draperies et peuvent également être utilisés comme coussins pour créer un thème répétitif de couleurs, de textures et de motifs.

Consulter la roue des couleurs
Les décorateurs et les designers s'appuient sur le cercle chromatique pour trouver des couleurs compatibles et voir comment les couleurs s'associent. La roue représente les teintes autour d'un cercle, illustrant la relation entre les couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Les trois couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le jaune. Les trois couleurs secondaires sont le vert, le violet et l'orange. Les couleurs tertiaires sont des nuances de ces teintes qui font le tour de la roue : rouge-orange, jaune-orange, jaune-vert, bleu-vert, bleu-violet et rouge-violet. Les couleurs opposées l'une à l'autre sont des couleurs complémentaires. Le bleu est opposé à l'orange, raison pour laquelle les décorateurs associent ces deux couleurs. Le jaune est opposé au violet et le rouge au vert.
Les couleurs adjacentes sont appelées couleurs analogues. Ces couleurs peuvent être utilisées pour varier les tons ou créer des reflets. Si le rouge est une couleur dominante, il peut être adouci en utilisant le rouge-orange ou le rouge-violet. Vous pouvez voir comment les couleurs peuvent créer une ambiance et refléter la lumière. L'association de couleurs opposées peut créer un look vibrant. Le fait d'atténuer une couleur avec du blanc ou de l'approfondir avec du noir permet également d'améliorer le look. Bien qu'ils ne figurent pas sur la roue des couleurs, les neutres, tels que le beige, le blanc, le gris et le noir, sont utilisés pour adoucir ou contraster les couleurs. Le motif et la couleur des rideaux peuvent être utilisés pour compléter, renforcer ou dominer la palette de couleurs d'une pièce, tout cela en se basant sur la science de la roue chromatique.
Contraste entre le chaud et le froid
Lorsque vous choisissez les couleurs de vos rideaux et accessoires, pensez à la façon dont les couleurs influencent les sentiments et le confort. Les couleurs évoquent des sentiments de chaleur et de fraîcheur. Les couleurs froides comprennent les bleus, les verts et les violets. Les couleurs froides sont associées à l'eau, au ciel et à l'herbe. Elles sont calmantes et apaisantes, et font appel à l'intellect. Les couleurs chaudes comprennent les jaunes, les oranges et les rouges. Les couleurs chaudes sont associées à la chaleur, au feu et au soleil. Elles sont stimulantes et font appel aux émotions. Le cercle chromatique montre que les couleurs chaudes et froides se trouvent sur les côtés opposés du cercle. Cela s'explique par le fait que chaque couleur absorbe et reflète la lumière différemment. Les couleurs claires reflètent davantage la lumière que les couleurs foncées.
Le noir et le blanc désignent également la chaleur et la fraîcheur. Le blanc est froid et le noir est chaud. Les neutres n'ont pas beaucoup d'éclat en eux-mêmes, même si certaines nuances peuvent avoir des tonalités chaudes ou froides. Cependant, lorsqu'ils sont associés à une couleur, ils ajoutent de la sophistication et de l'enthousiasme ou atténuent l'intensité.
En contrastant les couleurs chaudes et froides, vous pouvez jouer sur l'ambiance et renforcer le sentiment de confort. Si vous vivez dans un climat chaud, optez pour des couleurs froides aux fenêtres des salons et des chambres à coucher. Si vous vivez dans un climat frais, les couleurs chaudes aux fenêtres contribueront à créer une sensation de chaleur à l'intérieur.
L'association de la couleur des rideaux à l'usage de la pièce contribue à l'ambiance. Les couleurs chaudes et profondes, comme le bordeaux, conviennent aux salles à manger, où les invités veulent se sentir à l'aise. Les salles de bains et les chambres à coucher sont souvent décorées dans des couleurs froides, car il s'agit d'endroits où l'on souhaite se détendre. Des rideaux rouge vif à la fenêtre d'une chambre à coucher peuvent nuire à votre sommeil. La clé est l'équilibre. Si vos murs et votre sol sont de couleur froide, essayez des couleurs chaudes pour les rideaux et les accessoires afin d'équilibrer l'ensemble.
Suivez vos sentiments
Si vous aimez une couleur, explorez-la. Presque toutes les couleurs peuvent être utilisées si l'on prête attention à l'échelle, à l'intensité de la teinte et à la façon dont elles sont combinées avec d'autres. Les couleurs analogues sur le cercle chromatique sont souvent considérées comme contradictoires, comme l'utilisation conjointe du rouge et de l'orange. Cependant, si vous utilisez une couleur analogue pour créer un contraste ou pour atténuer l'intensité des teintes, cela peut fonctionner. Dans le schéma 60-30-10, une quatrième couleur peut être ajoutée en divisant la couleur secondaire.
En cas de doute, apportez des échantillons de couleurs chez vous. Voyez comment vos choix s'harmonisent avec la couleur des murs, les revêtements de sol et le mobilier. Pensez à l'ambiance que les couleurs et les motifs créeront. Si vous avez des tapis anciens comme revêtement de sol, vous préférerez peut-être les laisser être le point central. Utilisez l'une des couleurs secondaires du tapis au niveau des fenêtres pour les compléter et les mettre en valeur. Si vos sols sont en bois à chevrons, une tenture cachemire aux couleurs riches complétera à la fois le motif et la chaleur du bois.
Votre espace de vie doit refléter vos goûts et votre style de vie. Bien qu'il existe des règles de base qui permettent d'harmoniser un espace, celui-ci doit en fin de compte faire appel à votre sens de la beauté. Explorez vos goûts et expérimentez. Si vous disposez d'une palette de base, les accessoires et les couvre-fenêtres peuvent être facilement modifiés en fonction des saisons, de l'humeur et des goûts.
Laissez un commentaire